Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Il touche une femme sur huit au cours de sa vie et 42 000 nouveaux cas sont recensés en France chaque année.
Si la peur du cancer est la même pour tous, quelle qu’en soit la localisation, pour le cancer du sein les enjeux sont plus spécifiques. En effet, le sein est le symbole de la féminité, de la sexualité et de la maternité. Il est associé à la séduction, à la tendresse, à la beauté du corps de la femme.
En outre, les traitements du cancer entraînent également des effets secondaires qui même s’ils sont temporaires, peuvent modifier l’aspect physiques des patientes. Ces changements sont souvent difficiles à accepter.
Face à tous les problèmes engendrés par le cancer du sein, « Vivre Comme Avant » offre écoute et réconfort à ces personnes.
A savoir de plus en plus d’hommes sont touchés par ce cancer.
VIVRE COMME AVANT
Vivre Comme Avant est un mouvement de soutien et d’aide morale animé par des femmes bénévoles ayant toutes vécu la maladie, et possédant un recul de deux ans au moins par rapport à celle-ci.
Formées à l’écoute, elles viennent à la rencontre des opérées lors de leur hospitalisation dans les établissements qui font l’objet d’une convention.